Club de motoneige Guillaume Tell (696-08)

Club de motoneige Guillaume Tell

Historique

Qui se souvient que le Club Autoneige Guillaume Tell Inc. a vu le jour le 19 janvier 1971? Eh oui, en 1971, un groupe de personnes de la région, avec à leur tête Bertrand Généreux comme président fondateur, ont voulu faire de notre région le paradis de la motoneige. Ces visionnaires voulaient que la pratique de la motoneige devienne plus sécuritaire et qu’un réseau de sentiers bien balisés soit établi pour relier entre eux les villages avoisinants.

C’est vrai qu’au début, il n’y avait que quelques kilomètres de sentier, mais avec l’enthousiasme de motoneigistes, le réseau s’est étendu jusqu’à Ste-Émélie-de-l’Énergie vers le nord, Ste-Béatrix vers l’ouest, Joliette vers le sud et St-Gabriel-de-Brandon vers l’est. De nos jours, le Club Autoneige Guillaume Tell Inc. entretient plus de 52 kilomètres de sentiers.

Club de motoneige Guillaume Tell

u cours des ans, les motoneiges sont devenues de plus en plus performantes, d’où la nécessité de surfaceuses hi-tech pour des sentiers de mieux en mieux entretenus et sécuritaires. Notre surfaceuse travaille les sentiers 3 fois par semaine avec l’appui de bénévoles pour préparer et réparer le terrain lorsque nécessaire. On se souviendra qu’en 1972, la surfaceuse avait coûté moins de 10 000 $ alors qu’en 2014, c’est à plus de 200 000 $ qu’il faut penser pour une surfaceuse …

Depuis sa fondation, le Club Autoneige Guillaume Tell Inc. a connu 8 présidents et l’un d’eux en a été le président pendant 21 ans. Félicitations à vous, M. Claude Geoffroy et merci pour votre dévouement. Si le Club de Motoneige Guillaume Tell Inc. est aussi actif aujourd’hui, c’est grâce à des gens comme vous, comme les autres présidents et tous les bénévoles qui au cours des années se sont impliqués à fond.